Le 1er portail qui rassemble l'exhaustivité des sites internet dédiés à la reprise / cession d'une entreprise en France.

Guide de la reprise d’entreprise

CÉDER UNE ENTREPRISE

LE GUIDE

REPRENDRE UNE ENTREPRISE

LE GUIDE

Monter un projet de reprise d'entreprise - reprisedentreprise.com

Monter un projet de reprise d’entreprise

 Alors que vous avez fait le choix de reprendre une entreprise et son activité plutôt que de créer une nouvelle structure pour y installer votre propre business, vous devez valider

TRANSMETTRE UNE ENTREPRISE

LE GUIDE

GUIDE DE LA REPRISE/CESSION ET TRANSMISSION

Nos contenus ? 

Le guide est rédigé par des experts. Les procédures de cession-acquisition sont détaillées et sans perdre de leurs exigences, elles apparaissent plus simples.  

L’organisation de notre guide permet une lecture orientée mais attention, après l’introduction, le découpage du guide en deux chapitres, la « Reprise » et la « Transmission/Cession/Vente » est réalisé pour classer les informations de façon logique mais également pour reprendre l’organisation typique des autres rubriques du site « reprisedentreprise.com », montrant une nouvelle fois que reprise et cession sont intimement liées. 

Notre guide s’organise autour de trois grandes thématiques :  

  • Thème 1 – La cession d’entreprise (Exemple : Comment céder une entreprise), 
  • Thème 2 – La reprise d’entreprise (Exemple : Comment reprendre une entreprise), 
  • Thème 3 – La transmission d’une entreprise 

Chaque chapitre du guide développe les démarches dont l’entrepreneur doit s’acquitter pour conclure son projet : rédiger un business plan (reprise ou cession), s’acquitter des démarches nécessaires et obligatoires (administratives, fiscales et sociales) avant et après la signature du contrat de vente. 

Nos objectifs ? 

Les objectifs du guide sont de soutenir, informer, soulager, assister, renseigner l’entrepreneurrepreneur ou vendeur d’une entreprise et contribuer ainsi à la réussite de son projet. En effet, même si l’entrepreneur a une idée générale des démarches à effectuer, c’est loin d’être suffisant pour faire aboutir de façon positive une cession-reprise d’entreprise 

La cession et l’acquisition d’une entreprise réclament que l’entrepreneur déroule des procédures exigeantes, qui ne laissent aucune place à l’improvisation ou au hasard. Les entrepreneurs-repreneurs ou vendeurs doivent s’informer sur l’ensemble des démarches et des formalités à mettre en œuvre pour réussir leur projet.  

Voilà pourquoi nos experts, professionnels juristes, financiers, comptables, etc., ont détaillé chaque étape de la cession-reprise d’une entreprise. Afin de prendre en compte le côté humain dans ce genre de transactions, des spécialistes en ressources humaines ont intégré le panel des spécialistes, afin de traiter l’intégralité des critères. 

Le guide a atteint ses objectifs si les entrepreneurs sont à même de répondre à diverses questions, dont: 

  • Quelles sont les étapes à réaliser lors d’une reprise d’entreprise ? 
  • Comment se procurer les données comptables de l’entreprise à reprendre ? 
  • Quels sont les sites spécialisés dans la reprise d’entreprises ? (la consultation de notre annuaire est recommandé à cette étape) 
  • Comment estimer le prix de l’entreprise à céder ? 
  • Comment consulter la dernière réglementation officielle ?  
  • Qui réalise le diagnostic de l’entreprise à céder/reprendre ? 
  • Qui est concerné par la « convention de tutorat » ? 

Le 1er portail qui rassemble l’exhaustivité des sites internet dédiés à la reprise / cession d’une entreprise en France

MENU