Qu’est-ce que le portage salarial ?

De plus en plus prisé, le portage salarial est un excellent moyen d’exercer une activité de manière autonome tout en bénéficiant de la protection sociale d’un salarié. Ce statut innovant dédié aux indépendants emprunte à la fois au salariat et à l’entreprenariat pour faciliter le développement rapide d’une activité professionnelle. 

Entre salarié et indépendant  

Le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise qui vous permet de concilier la liberté de l’entrepreneur et la protection du salarié. Ce mode d’organisation est basé sur une relation tripartite incluant la société de portage salarial, le salarié porté et l’entreprise cliente, qui bénéficie de la mission.  

Afin de travailler en portage salarial, le consultant propose une prestation de service à une entreprise cliente et définit avec elle le prix et les modalités de la prestation. En effet, le statut de salarié porté est caractérisé par son autonomie. Ce dernier et conduit son activité. Le salarié porté est responsable de la recherche de clients et il fixe ses propres tarifs.  

Le consultant conclut un contrat de travail avec la société de portage salarial de son choix. L’entreprise de portage salarial signe également un contrat commercial de prestation de portage salarial avec l’entreprise cliente, auprès de laquelle le salarié porté réalise sa mission. En tant que salarié porté, vous réalisez votre mission auprès de l’entreprise cliente selon les termes et la durée que vous avez défini. La société de portage salarial vous verse un salaire par rapport aux honoraires facturés.  

A quoi sert une société de portage salarial ?  

Le recours à une société de portage salarial assure au salarié porté une protection sociale et simplifie ses démarches administratives.  

Contrairement à un indépendant, le salarié porté bénéficie d’une protection sociale complète : il est affilié au régime général de la Sécurité sociale, il cotise pour l’assurance chômage, la retraite, les congés payés et la mutuelle collective d’entreprise. Être salarié d’une entreprise de portage salarial c’est disposer de la sécurité du statut de salarié, avec tous ses avantages.  

Mettre en place une activité requiert beaucoup de temps et les formalités administratives ne font qu’ajouter à la charge de travail de l’entrepreneur. La société de portage salarial assure intégralement la gestion des contraintes administratives, juridiques et comptables, vous faisant gagner un temps précieux. L’entreprise de portage salarial se charge notamment d’émettre les factures pour chaque mission et vous reverse votre salaire. En confiant l’aspect administratif de votre activité à une entreprise de portage salarial, vous pouvez vous consacrer plus librement à la recherche de clients et à la réalisation de vos missions. 

Frais de gestion et charges sociales : le coût du portage salarial 

Pour le service rendu, la société de portage salarial déduit de votre chiffre d’affaires ses frais de gestion. Le salarié porté cède ainsi entre 5 et 15% de son chiffre d’affaires hors taxe à l’entreprise de portage salarial, suivant le revenu généré, l’activité et les services dont il a besoin.  

Le salarié porté paye également des charges sociales plus élevées qu’un simple entrepreneur, ce qui lui permet de bénéficier d’une protection sociale équivalente à celle d’un salarié. La société de portage salarial se charge de retirer les frais de gestion, les charges et autres prélèvements du chiffre d’affaires généré par le salarié porté avant de lui verser son salaire. 

Bien choisir sa société de portage salarial 

La société de portage salarial est le partenaire auquel le salarié porté confie la gestion de son chiffre d’affaires : prendre le temps de bien la choisir en étudiant les prix et les offres de services est donc indispensable.   

L’entreprise de portage salarial doit être réactive et vous garantir un suivi dédié. Vérifiez qu’elle possède une réelle expertise dans la gestion de vos revenus. La société de portage salarial doit être capable de vous accompagner sur tous les aspects juridiques pour défendre vos intérêts vis-à-vis de vos clients et sécuriser votre situation personnelle. Une société de portage salarial compétente vous prodiguera des conseils sur l’offre et la stratégie commerciale à mettre en place. 

Assurez-vous également qu’il n’y a pas de coûts cachés. Les frais de gestion affichés par la société de portage salarial doivent correspondre aux seuls frais qui seront prélevés. Evitez de vous précipiter dans votre choix d’entreprise de portage salarial et demandez une simulation de salaire pour comparer le revenu net final auquel vous aurez droit.  

Enfin, prenez en compte les services et les formations offerts par la société de portage salarial.  En plus de la facturation de vos prestations et de la gestion de votre salaire, certaines sociétés de portage salarial proposent des services pour optimiser ses revenus et développer son activité commerciale. Le réseau mis à la disposition du salarié porté par la société de portage salarial lui permet d’être en contact avec d’autres salariés portés, qui partagent leur expérience. Pensez à demander si les salariés portés profitent de formations pour les aider à acquérir des compétences complémentaires et développer le chiffre d’affaires de leur activité.  

A mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur, le salarié porté bénéficie de l’autonomie nécessaire pour développer son activité et de la couverture sociale adaptée pour entreprendre en toute sérénité.

Crédit photo : Istock

A LIRE AUSSI

PARTAGER SUR
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le 1er portail qui rassemble l’exhaustivité des sites internet dédiés à la reprise / cession d’une entreprise en France

MENU