Chaque marché est unique et présente ses propres défis, d’autant plus lorsque l’on reprend une entreprise. Les clients sont différents, avec des budgets, des plans et des objectifs bien définis. Par conséquent, chaque entreprise adopte, en fonction de l’environnement commercial dans lequel elle opère et de son propre portefeuille, les méthodes de vente et de marketing les plus appropriées.

Qu’est-ce que Power BI Desktop ?

Il s’agit premièrement d’une application d’analyse commerciale qui simplifie l’analyse que vous aviez l’habitude de faire avec un Pivot dans Excel. L’application peut prendre des données provenant de diverses sources, établir des connexions entre les tableaux, effectuer des calculs, vous permettant ainsi de dessiner des tableaux de bord très « pointus ».

Power BI Desktop offre un large éventail de vues personnalisées. Vous pouvez choisir des visuels parmi l’ensemble standard, qu’il s’agisse de tableaux matriciels (similaires à la fonction Pivot d’Excel), de diagrammes à barres, en secteurs ou linéaires pour mettre en évidence les tendances. Aussi, il peut même s’agir de visuels complexes et personnalisés comprenant des indicateurs clés de performance, des cartes, des diagrammes, des scripts visuels R (la présentation de la mise en forme avancée des données et de l’analyse) ou Python (la présentation des données sous forme de graphiques).

Un logiciel optimisé pour les nouveaux utilisateurs

Pour commencer, Power BI Desktop est développé sur des bases communes avec la plateforme Excel. Le logiciel suit une approche similaire pour la conception des rapports. Microsoft Excel est une application universelle, utilisée dans le monde entier. Cela rend Power BI encore plus facile à apprendre pour tout utilisateur d’Excel. La modélisation des données est entièrement dérivée des principes fondamentaux de Microsoft SQL Server (Structured Query Language pour Langage de programmation) et de Microsoft Access. Par conséquent, les utilisateurs/programmeurs peuvent facilement adopter la modélisation des données à partir de Power BI. Power BI propose un guide d’apprentissage, disponible sur le site Web de Microsoft.

Power BI desktop : une utilisation simplifiée du logiciel

Déjà, la plateforme Power BI a une interface utilisateur très simple à utiliser. Aucune expérience de programmation n’est nécessaire. Il dispose d’une intelligence intégrée qui vous aide à sélectionner les attributs de vos rapports, en vous suggérant le meilleur élément de rapport.

Par exemple, après avoir sélectionné la bonne source de données, si vous choisissez « ventes » et « catégorie », un graphique à colonnes sera automatiquement identifié. De même, si vous sélectionnez « ventes » et « emplacement », la carte sera automatiquement identifiée.

La solution dispose d’une interface utilisateur (IU) très simple pour la connexion aux sources de données. Après avoir sélectionné la source de données, il vous permet de sélectionner les attributs par un glisser-déposer.

Une application accessible et rentable

Enfin, l’application Power BI Desktop est gratuite. L’utilisateur peut développer des rapports et des tableaux de bord de toute complexité. Les licences Power BI Pro se situent dans une fourchette de prix abordable (environ 9 EUR/mois). Pour l’environnement Enterprise, Power BI dispose d’une option Premium. Elle permet de personnaliser les coûts en fonction des ressources utilisées.

Pour conclure, Power BI Desktop présente donc de nombreux avantages pour la gestion de la vie professionnelle. D’autant plus dans le cadre d’une transmission ou d’une reprise d’entreprise, entre autres. Aussi des formations sont dispensées par des analystes de données pour initier les apprenants à cette technologie.

(Crédit photo : iStock)